top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAkamao productions

Accès internet des entreprises : La latence, vous connaissez ?


Souvent, on ne regarde que le débit proposé par l’opérateur. C’est un point évidemment important, mais ce n’est pas le seul ! La latence a un impact direct sur la connexion, et on vous explique pourquoi ici 👇


La latence… c’est quoi exactement ?


Avec le débit, la latence est l'une des deux composantes d'une bonne connexion à Internet. C’est le temps nécessaire pour qu'un paquet de données soit transmis de l'émetteur au destinataire et renvoyé à l'émetteur, alors que le débit correspond à la quantité de données qui sont transmises dans un temps donné.


Pour bien comprendre, prenons l'exemple d'une autoroute. La latence va correspondre au temps qui s'écoule entre le péage d’entrée et le péage de sortie. Plus la section d’autoroute est longue, plus la latence est élevée. Le nombre de voies, qui impacte le débit, n’y changera rien.

En résumé, plus le débit est élevé, meilleure sera votre connexion à Internet. Pour la latence, c'est tout l'inverse. Plus elle faible, mieux c'est ! Dans l'idéal, la latence doit être aussi proche de 0 que possible, car plus elle sera élevée, plus elle affectera les performances du réseau.


Quel est l'impact de la latence sur une connexion internet ?


Une latence importante va créer un écart entre l’action initiée et le résultat obtenu.

S’il s’agit d’accéder à un site internet, pas de problème, une latence élevée n’aura pas d’impact, contrairement au débit. Mais si vous souhaitez accéder à votre logiciel métier dans le cloud, ou profiter des services de téléphonie hébergée, la latence aura un impact direct. Pour la téléphonie par exemple, vous pouvez avoir un bon débit, mais une latence élevée provoquera automatiquement des microcoupures et un son haché.


Comment améliorer la latence de sa connexion ?



Pour améliorer le temps de latence de sa connexion à Internet, il faut choisir une connexion dédiée, et non mutualisée. La fibre « FTTH », qui offre un rapport prix/débit très avantageux, est une connexion mutualisée : la latence n’est pas son objectif premier, au contraire de la fibre dédiée, appelée aussi FTTO, qui offre un débit théorique parfois inférieur, mais une latence optimale, dû à la connexion directe entre l’entreprise et l’opérateur, sans aucun point de mutualisation.

Bon à savoir également, les réseaux câblés (Ethernet RJ45) ont tendance à avoir une latence plus faible que les réseaux sans-fil (Wi-Fi). Pour une meilleure latence, donc, privilégiez les réseaux filaires.

Une question ? Un projet ? 👉 Contactez-nous pour en parler avec nos avant-vente !

01 85 76 76 85 ou contact@akamao.fr



 

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page